Consommation énergétique du logement

Consommation énergétique d’une maison : comment la maîtriser ?

Table des matières


Afin de connaître la consommation énergétique de votre maison, concept cher à l’écologie urbaine, sachez qu’il est important de tenir compte de la surface de votre maison, de l’étiquette énergétique de votre logement ainsi que des capacités d’isolation dont vous bénéficiez. En outre, des équipements adaptés vous permettront de faire des économies d’énergie.

Comment calculer la consommation énergétique de votre maison ?

Pour calculer la consommation énergétique de votre maison, il faudra en amont analyser son bilan énergétique, déterminer les critères qui impactent cette consommation et enfin réaliser un calcul précis.

Analyser le bilan énergétique de votre maison

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques de votre bien, sachez qu’il est important d’avoir connaissance des forces et des faiblesses de celui-ci. En effet, le bilan énergétique est une étude faite par un professionnel après son intervention pour évaluer les performances de votre bien en matière d’émission de gaz à effet de serre ainsi que sa consommation d’énergie. Ce diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de vous attribuer une étiquette énergétique logement allant de A à G permettant ainsi de noter votre bien en fonction de ses performances énergétiques.

Il est important de considérer ce document car il tient compte de plusieurs données telles que les caractéristiques du logement comme la surface ou les matériaux utilisés, le type d’équipements employés et leur consommation énergétique annuelle, l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre mais également de la quantité d’énergie renouvelable. L’ensemble de ces informations permettent de classer votre logement mais également d’émettre des recommandations sur les travaux et usages à entreprendre pour améliorer ce rapport.

En outre, ce document est d’autant plus important que non seulement il vous renseigne sur les points à améliorer dans votre maison mais sera obligatoire lors de l’achat ou de la location de votre bien.

Connaître les éléments impactant votre consommation énergétique

Une fois les faiblesses de votre consommation énergétique identifiées, il est nécessaire de comprendre quels sont les critères qui impactent directement votre consommation d’énergie afin de pouvoir corriger votre comportement de consommateur et adopter une consommation durable.

En premier lieu, la superficie de votre logement ainsi que le nombre de personnes y habitant sont des données primordiales. La fréquence d’habitation vous permet également de calculer plus précisément la quantité d’énergie dont vous aurez besoin. De plus, il est également important de prendre en compte vos divers équipements de chauffage ainsi que le nombre d’appareils électriques présents dans chacune de vos pièces et la capacité de ces dernières à capter la lumière naturelle.

En fonction de ces critères, vous pourrez faire une première estimation assez claire de votre consommation énergétique.

Calculer votre consommation énergétique

Grâce à ces divers éléments, vous aurez assez d’informations pour pouvoir calculer la consommation énergétique de votre maison ou la consommation énergétique de votre appartement. En effet, celle-ci peut être calculée à partir de la consommation réelle des appareils électriques présents dans votre logement.

Pour se faire, il faut multiplier le nombre d’heure d’utilisation sur l’année par la puissance des appareils exprimée en kWh. Ainsi, vous obtiendrez la consommation énergétique exacte de votre maison.

Il est important de savoir en outre que la consommation due à la production d’eau chaude consomme environ 143 kWh/an par habitant tandis que la consommation énergétique moyenne de l’électroménager et de l’éclairage est de 200 kWh/an. Enfin, les appareils de chauffage sont les plus énergivores puisque leur consommation représente environ 50 % des dépenses énergétiques annuelles de votre maison.

Comment réduire votre consommation énergétique à la maison ?

Pour savoir comment réduire votre consommation énergétique, vous devez tenir compte des équipements, de votre bien mais également adopter une attitude plus responsable dans votre consommation.

Choisir vos équipements en fonction de vos besoins

En premier lieu, il est primordial lorsque vous choisissez vos divers équipements de chauffage ou électriques de considérer vos besoins réels. Cela dépendra de votre présence chez vous, du nombre d’habitants et de votre présence. Sachez qu’en adaptant vos équipements, vous pourrez réaliser des économies d’énergie considérables.

Par exemple, lorsque vous avez une pièce dont la surface est assez grande à chauffer et que vous optez pour des radiateurs électriques, il sera plus économique financièrement sur le long terme d’installer deux radiateurs. En effet, la chaleur se propagera de manière plus uniforme ce qui engendrera une consommation de votre chauffage moins forte.

Bon à savoir : Si vous décidez d’installer des équipements de chauffage plus performants comme un chauffage au bois, ou de rénover l’isolation du logement (en somme des travaux de rénovation énergétique), vous pouvez profiter d’aides financières de l’Etat telles que MaPrimeRénov’ ou la prime énergie. Cela permettra de faciliter l’installation d’équipements économes en énergie qui limiteront la consommation énergétique de la maison.

Bien choisir le type de logement

Par ailleurs, il est important de considérer le type de logement dans lequel vous allez vivre. En effet, pour vous protéger et vous aider dans vos choix, des réglementations sont de plus en plus effectives en la matière.

Par exemple, la consommation énergétique RT 2012 a été prise dans le but de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs. Une moyenne maximale de 50 kWhEP/(m².an) a été adoptée favorisant ainsi une qualité supérieure du bâti quel que soit le système énergétique adopté, un équilibre technique et économiques tout en permettant un système de chauffage confortable et enfin l’obligation pour tous les équipements d’adopter de nouvelles normes technologiques et industrielles pour se conforter aux récentes exigences énergétiques.

Afin de choisir votre logement de manière responsable, sachez que plus celui-ci est neuf ou récent, plus fortes seront les exigences en termes de consommation énergétique. La RT 2012 quant à elle est applicable aux permis de construire déposés depuis le 28 octobre 2011 pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire ainsi que pour tous les autres bâtiments dont le permis a été déposé depuis le 1er janvier 2013.

Nos autres guides d’écologie urbaine :