Pourquoi privilégier la construction durable ?

Rédigé par : Elisa

Publié le :

Modifié le :

Avec une population toujours plus nombreuse et des émissions de gaz à effet de serre qu’il faut réduire à tout prix, la construction durable s’impose comme une solution idéale face à l’urgence climatique et s’impose comme un incontournable de l’écologie urbaine. En effet, un quart des émissions produites par la France est issu du secteur du bâtiment, ce qui représente 123 millions de tonnes de CO2 par an. Dans leurs projets de rénovation comme de construction, de nombreux particuliers privilégient désormais des matériaux écologiques pour la construction comme l’isolation, des systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables et effectuent des gestes quotidiens pour limiter leur impact écologique. Le choix d’une construction durable s’impose alors comme une évidence.

Choisir la construction durable présente des avantages intéressants :

  • Opter pour un lieu de vie respectueux de l’environnement.
  • Offrir à son foyer un environnement sain.
  • Réaliser des économies intéressantes sur le long terme.
  • Soutenir un marché qui se développe à l’économie durable et positive.

Qu’est-ce qu’une construction durable ?

Avant de détailler les apports d’une construction durable, il est important de bien comprendre en quoi cette écoconstruction se différencie des habitations classiques.

Des matériaux de construction réputés écologiques

Une construction durable se réalise à partir de matériaux écologiques, dont le cycle de vie présente un impact limité sur l’environnement. De leur production jusqu’à leur recyclage, ces matériaux doivent émettre le moins d’émission de gaz à effet de serre possible. Ces matériaux biosourcés sont d’origine végétale ou animale. Il s’agit principalement :

  • De bois issu de forêts certifiées PEFC ou FSC.
  • De chanvre, mélangé à du béton ou du mortier pour obtenir des blocs ou de l’enduit.
  • De la paille qui peut être utilisée pour construire des murs autoporteurs.
  • Du miscanthus pour créer du béton de miscanthus.

Ces matériaux d’origine naturelle permettent d’effectuer la transition écologique de la construction.

Un logement bien isolé

Ces matériaux cités permettent aussi avec le liège, la ouate de cellulose, la laine de coton et la laine de lin de réaliser une isolation performante. Une construction durable est très bien isolée, ce qui lui permet de limiter au maximum la création de ponts thermiques. L’air chauffé à l’intérieur ne s’échappe pas à l’extérieur ce qui optimise la consommation énergétique du logement.

Un recours aux énergies renouvelables

Autre particularité d’une construction durable : le système de chauffage est écologique et exploite au maximum les énergies renouvelables. Panneaux thermiques qui fonctionnent à l’énergie solaire, pompe à chaleur qui capte les calories présentes dans l’air ou dans la terre, ou bien insert ou poêle qui fonctionne au bois, les systèmes sont variés.

Un bâtiment conçu selon son environnement

Une construction durable est aussi conçue selon son environnement et exploite sa moindre ressource. Par exemple, les fenêtres et portes-fenêtres sont plutôt situées au sud afin de profiter au maximum de la lumière et de la chaleur offerte par les rayons du soleil. De même, une zone d’ombre créée par de la végétation peut être l’emplacement idéal pour positionner une terrasse.

Quels sont les avantages offerts par une construction durable ?

Un bâtiment ou un logement qualifié de durable présente de nombreux bénéfices pour l’écologie comme pour les occupants. Voici un résumé des avantages les plus évoqués.

Un pas de plus pour la protection de l’environnement

C’est la principale raison qui pousse les foyers à opter pour une construction durable : effectuer un pas de plus vers une transition écologique respectueuse de l’environnement et durable. En optant pour une écoconstruction, ils font le choix de soutenir la transition écologique et donc de protéger la planète. Certaines constructions vont même jusqu’à installer une éolienne dans le jardin ou poser des clôtures plus naturelles et durables, comme la clôture en bambou.

Un environnement sain pour les occupants

L’utilisation de matériaux écologiques et cette harmonie avec la nature offre un environnement de vie sain pour les occupants, dénué de rejet dans l’air de produits potentiellement toxiques pour la santé. Il faut toutefois être vigilant sur la qualité des matériaux utilisés et s’assurer qu’ils n’ont pas été traités chimiquement avec des produits dangereux même s’ils sont, à l’origine, écologiques.

Une économie sur le long terme

Une construction durable mise sur des matériaux de bonne qualité et une isolation thermique et acoustique bien réalisée. Ainsi, si ces matériaux isolants sont généralement légèrement plus chers à l’achat, l’économie se réalise sur le long terme. C’est aussi le cas pour les systèmes d’énergie renouvelable qui se rentabilisent au fil des années en exploitant une énergie gratuite et disponible de manière illimitée.

Il est possible aussi de bénéficier d’aides financières consacrées à la rénovation écologique. Cela réduit nettement les frais engendrés pour la conception d’un logement en écoconstruction et les économies sont réalisées plus rapidement.

Le soutien à une économie durable

Enfin, choisir une construction durable, c’est aussi soutenir une économie responsable qui se développe et qui fait du bien à l’environnement. L’écoconstruction crée des emplois dans le secteur du bâtiment tout en misant sur des techniques qui favorisent l’écologie et le respect de la planète. Une ambition de transition écologique honorable qu’il est judicieux de soutenir.

Partagez sur vos réseaux favoris !