Consommation énergétique RT 2012

Quelles différences entre la consommation énergétique fixée par la RT 2012 et la RE 2020 ?

Table des matières

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) a été remplacée depuis janvier 2022 par la réglementation écologique 2020 (RE 2020). Ce changement de norme a modifié le calcul des dépenses énergétiques obligatoire lors de la construction de logements neufs, ainsi que la consommation énergétique maximale fixée par la RT 2012. L’ensemble des bâtiments faisant l’objet d’un permis de construire qu’ils soient dédiés à un usage d’habitation ou professionnel sont concernés par cette modification de limites.

Jusqu’en janvier 2022, la consommation énergétique maximale fixée par la RT 2012 aux constructions neuves était de 50 kWhEP /m²/ an. La RE 2020 va plus loin et impose un seuil maximal d’émission de gaz à effet de serre de 4 kgCO2/m2/an pour les maisons individuelles et 14 kgCO2/m2/an en ce qui concerne les logements collectifs.

Explications des changements effectués en termes de réglementation de la consommation énergétique entre ces deux normes favorisant l’économie d’énergie.

Quelles étaient les règles de consommation énergétique avec la RT 2012 ?

Entre la RT 2005 et la RT 2012, la consommation énergétique maximale a été divisée par trois pour atteindre une consommation énergétique avec la RT 2012 fixée à 50 kWhEP /m²/ an pour les logements neufs.

Comment se calculait la consommation énergétique maximale fixée par la RT 2012 ?

Ce seuil était exprimé en énergie primaire (kWhEP). L’énergie primaire indique la consommation nécessaire de sources d’énergies naturelles comme le bois, le gaz, le soleil, les calories présentes dans l’air etc. pour la production de l’énergie finale (kWhEF) disponible pour l’utilisateur afin de répondre à ses besoins de chauffage, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et de ventilation. Les dépenses en énergie primaire étaient donc limitées à 50 kWhEP /m²/ an. C’est sur ce principe que reposait la RT 2012.

La consommation finale d’énergie primaire (CEP) devait de ce fait être calculée lorsqu’un projet de construction voyait le jour. Bien entendu, des ajustements étaient prévus selon notamment l’altitude et la région de l’emplacement du logement ainsi que de sa superficie.

Comment était-il possible d’atteindre l’exigence de consommation énergétique de la RT 2012 ?

Pour qu’un logement neuf puisse respecter la norme mise en place, il fallait alors miser sur différents éléments :

  • Prévoir une excellente isolation lors de la construction afin d’éviter toute perte de chaleur due à des ponts thermiques. Cela pourrait entraîner une surconsommation de chauffage.
  • Choisir des vitrages performants afin d’isoler efficacement les ouvertures.
  • Mettre en place un système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables comme les panneaux thermiques, les pompes à chaleur ou encore les poêles ou différents inserts.

Qu’est-ce qui change avec les règles de consommation énergétique imposées par la RE 2020 ?

Depuis janvier 2022, ces précédentes exigences ne sont plus applicables. Elles sont remplacées par celles de la RE 2020, encore plus strictes que les précédentes.

Les modes de calcul de la consommation énergétique modifiés

Désormais, la réglementation thermique n’est plus exprimée dans la même unité. L’énergie primaire (kWhEF), prenant en compte les énergies naturelles nécessaires à la conception du bâtiment, est remplacée par l’analyse du cycle de vie (ACV) dynamique. Plus globale, cette nouvelle méthode de calcul englobe l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre produites par l’ensemble des matériaux utilisés pour la construction du logement, ainsi que celles des équipements installés et des machines utilisées pendant le chantier.

Des postes de dépense d’énergie supplémentaires

La production d’énergie finale dont disposent les particuliers pour répondre à leurs besoins en chauffage, en éclairage, en production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et de climatisation doit aussi répondre à d’autres usages ajoutés par la RE 2020. Soit :

  • Le fonctionnement des ascenseurs, des escalators et des portes automatiques.
  • L’éclairage ainsi que la ventilation des parties communes.
  • L’alimentation nécessaire au bon fonctionnement des parkings.

Une réglementation thermique toujours plus exigeante

Enfin, la RE 2020 est plus stricte que la RT 2012 en ce qui concerne la consommation énergétique. La limite maximale d’émission de gaz à effet de serre des consommations d’énergie est fixée selon la nouvelle norme à :

  • 4 kgCO2/m2/an pour les maisons individuelles
  • 14 kgCO2/m2/an pour les habitations collectives.

De nouvelles règles qui seront révisées dans cinq ans afin de répondre à la promesse d’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050 faite par le gouvernement lors de la signature de l’accord de Paris en 2015.

Pour tout savoir sur la consommation énergétique d’un habitat :