Bilan énergétique

Bilan énergétique : qu’est-ce que c’est et comment le réaliser ?

Table des matières

Pour connaître la consommation énergétique propre à votre logement, vous pouvez réaliser un bilan énergétique. Il s’agit d’un graphique présentant l’ensemble des flux de production, de transformation et de consommation d’énergie dans une zone géographique spécifique sur un temps donné.

Qu’est-ce que le bilan énergétique d’un logement ?

Il est nécessaire en premier lieu d’identifier en quoi consiste le bilan énergétique de votre logement puis de savoir quand cette étude est obligatoire.

En quoi consiste le bilan énergétique de votre logement ?

Le bilan énergétique de votre logement vous permet de vous rendre compte des performances énergétiques de votre bien et notamment de savoir quelles en sont les dépenses énergétiques principales. En effet, ce bilan identifie également toutes les solutions pour remédier aux déficiences que le bilan a identifiées.

A la différence du diagnostic de performance énergétique (DPE), le bilan énergétique n’est pas une mesure obligatoire. Il est très intéressant d’analyser ce bilan avant d’entreprendre les travaux de rénovation de votre logement puisqu’en ayant identifié l’ensemble des déperditions thermiques de votre habitation, il vous servira de guide dans votre chantier.

Quand est-ce que le bilan énergétique est obligatoire ?

Bien qu’il soit facultatif, ce bilan énergétique est néanmoins obligatoire dans certaines situations. En effet, dans le cas d’une construction avec un extension ou bien d’un logement neuf, la réglementation thermique RT 2012 a rendu obligatoire la classification BBC (Bâtiment Basse Consommation) qui ne s’obtient qu’à la suite d’un audit énergétique.
Par ailleurs, à compter du 1er septembre 2022, il est également obligatoire de fournir un bilan énergétique appelé « audit énergétique » dès lors qu’il y a vente de passoires thermiques ou de logement particulièrement énergivores c’est-à-dire classés du D au G.

Comment réaliser un bilan énergétique ?

Pour réaliser un bilan thermique, trois étapes sont nécessaires.

Etape n°1 : Réaliser un état des lieux

Cet état des lieux est la première étape à réaliser avec le professionnel qui réalisera votre bilan énergétique. Il conviendra de discuter de la date de conception, des matériaux utilisés pour votre logement et d’analyser certains documents tels que vos factures énergétiques puis il viendra étudier votre bien.

Etape n°2 : Effectuer une photographie thermique

A l’aide d’une caméra thermique infrarouge, le technicien pourra identifier toutes les zones de déperditions calorifiques notamment au niveau des murs, des fenêtres ou encore des combles. Par ailleurs, toute fuite, problème d’humidité ou encore moisissure pourront être identifiés.

A l’issue de cette analyse plus approfondie, les zones énergivores sont identifiées et des recommandations de travaux vous seront soumises. En outre, le technicien vous fournira également une estimation des économies que vous réaliserez une fois ces rénovations effectuées.

Etape n°3 : Une proposition de travaux

En plus des conseils pour utiliser au mieux les équipements installés chez vous, le professionnel vous proposera également des solutions de travaux en fonction de vos besoins et de votre budget pour vous guider dans votre rénovation.

Qui peut réaliser le bilan énergétique de votre logement ?

Ce bilan énergétique ne pourra être réalisé que par un professionnel certifié et qualifié. Pour être compétent, le professionnel doit être un thermicien, un ingénieur ou être architecte. Il doit également être en possession du matériel adéquat pour réaliser le bilan et justifier d’une expérience significative dans ce domaine.

Pour quelles raisons réaliser le bilan énergétique de votre logement ?

Outre les cas où le bilan énergétique est devenu une mesure obligatoire, réaliser un bilan peut présenter de nombreux avantages.

Valoriser votre bien immobilier

Dans un premier temps, le bilan énergétique vous permettra de réaliser des travaux d’économies d’énergie ce qui lors de la location ou de la vente, ajoutera à la plus-value de votre bien. En effet, les nouveaux propriétaires ou locataires n’auront pas besoin d’effectuer de gros travaux en ayant pour autant un logement qui consomme raisonnablement.

Effectuer des économies d’énergie et améliorer votre confort thermique

A l’issue de l’analyse du bilan, vous pourrez réaliser des travaux qui vous permettront de réduire considérablement votre facture énergétique tout en améliorant votre confort de vie avec une installation adaptée à vos besoins.

Rendre votre maison plus écologique

Enfin, les travaux de rénovation feront de votre bien un logement éco-responsable très intéressant pour le climat. Ainsi, grâce à votre bien, vous participerez de manière active à la lutte contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Combien coûte un bilan énergétique pour votre logement ?

Le prix du bilan ou audit énergétique que vous réaliserez dépendra de plusieurs facteurs tels que la superficie de votre habitation, le nombre de pièces, le détail que vous souhaitez de cette analyse ou encore le prestataire auquel vous allez faire appel pour le réaliser. En général, le prix du bilan peut varier entre 300 et 1 000 euros. Néanmoins, si le bilan est réalisé au sein d’une société ou d’une copropriété, ce prix pourra être amené à évoluer.

Pour tout savoir sur la consommation énergétique d’un habitat :