Afin d’appréhender la consommation énergétique de votre logement et réaliser des économies d’énergie en optimisant l’utilisation de vos appareils de chauffage, il est important de comprendre comment il fonctionne et quelles sont les techniques pour réduire votre consommation de chauffage.
Comment choisir votre système de chauffage ?
Avant toute chose, il est nécessaire de connaître les différents types de chauffage afin de choisir l’installation la plus adaptée à vos besoins.
Le chauffage au gaz
Utilisé par environ 40 % des ménages français, ce système de chauffage est l’un des plus économiques en raison du fait que le gaz est moins cher que d’autres sources d’énergie. En effet, le coût moyen du gaz est de 0,066 euros/kWh ce qui implique un coût moyen en termes de consommation pour les usagers d’environ 1 056 euros. En outre, ce type de chauffage dispose lorsqu’il utilise du gaz naturel, d’une empreinte écologique très respectueuse de l’environnement soit 234 gCO²/kWh.
Il existe notamment plusieurs types de chaudière au gaz telles que celle à condensation, à haute performances énergétiques ou à basse température ce qui vous permet de choisir le système de chauffage adapté à vos besoins. De plus, le gaz, lors de sa combustion propage une chaleur non uniforme ce qui vous garantira un confort de vie bien que vous puissiez rencontrer des difficultés car le réseau n’est pas encore accessible à tous.
Le chauffage électrique
Ce type de chauffage quant à lui est utilisé par 29,5% des ménages français ce qui en fait le système de chauffage le plus utilisé après celui au gaz. Faciles et divers dans le choix qu’il propose, le système de chauffage électrique est pratique pour les petites surfaces et ne demande aucun entretien particulier.
Toutefois, ce type d’installation est très onéreuse en raison de l’impossibilité de stocker la chaleur durant les périodes creuses pour la propager plus tard. De fait, la consommation est immédiate et très énergivore ce qui augmentera vos factures électriques.
La chaudière fioul
Encore utilisée par 15% des ménages français, cette chaudière chauffe l’eau puis retransmet la chaleur en récupérant la partie de la chaleur avant évacuation permettant ainsi un rendement supérieur de 20% par rapport aux autres équipements évoqués.
Outre le fait que l’installation de la cuve nécessite un grand espace, cette installation dispose d’un prix très variable en fonction du prix du baril de pétrole. Par ailleurs, l’Etat français vise à réduire ce type de chaudière en réduisant les aides car le chauffage au fioul engendre une production excessive de CO2.
Le chauffage au bois
L’énergie au bois est intéressante car le bois dispose d’un impact sur l’environnement presque nul et un prix relativement bas. En effet, le coût annuel pour se chauffer varie entre 0,026 €/kWh et 0,068 €/kWh, soit un coût situé entre 416 et 1088 euros. Le poêle à bois dispose d’une performance élevée car il couvre plus de 95% des besoins du logement mais son approvisionnement est irrégulier ce qui peut vous causer des difficultés.
Le chauffage solaire
Parmi les énergies renouvelables pour chauffer votre logement, l’énergie solaire permet grâce aux rayons de chauffer gratuitement votre logement tout en étant respectueux de l’environnement. Le soleil étant par ailleurs une source de chaleur inépuisable, vous pourrez chauffer votre intérieur via des panneaux solaires thermiques.
Comment estimer votre consommation de chauffage ?
Estimer votre consommation de chauffage est difficile car de nombreux critères doivent être pris en compte tels que le type de logement dont vous disposez et sa superficie qui impactera directement vos besoins en énergie mais également, le type d’énergie choisi. En effet, comme évoqué plus haut, les sources d’énergie sont nombreuses mais leur prix peut varier considérablement en fonction de leur accessibilité notamment et de la quantité dont vous aurez besoin pour chauffer votre intérieur.
Comment réduire votre consommation de chauffage ?
Pour réduire votre consommation de chauffage, plusieurs conseils sont à mettre en place.
Adopter une attitude responsable
En premier lieu, il faut veiller à ne pas surconsommer inutilement en vérifiant que la température est correctement réglée ainsi qu’en éteignant vos équipements lors de longues périodes d’absence. Par exemple, le fait de baisser votre chauffage d’1°C pourra vous permettre de faire baisser vos dépenses de 7%.
Choisir le système de chauffage adapté à vos besoins
Par ailleurs, il est important de connaître les différents types de chauffage. En effet, bien que le gaz consomme bien moins que la source d’énergie électrique, ce qui revient moins cher à l’approvisionnement, certains appareils de chauffage électriques consomment moins et durent plus longtemps ce qui, sur le long terme, peut vous permettre de réaliser des économies sur votre facture.
Vérifier l’isolation de votre logement
Enfin, sachez que la solution la plus efficace pour réduire votre consommation d’énergie est de vérifier la qualité de l’isolation de votre intérieur. En effet, des travaux d’isolation vous permettront d’éviter toute déperdition énergétique et ainsi de consommer moins pour chauffer votre logement. Ces travaux représentent donc des économies évidentes sur le long terme.
Isoler votre charpente pourra vous faire économiser jusqu’à 30% de pertes énergétiques tandis que la bonne isolation des murs vous permettra un gain de 20% sur votre consommation, les portes et fenêtres représentent environ 60% et le plancher 10% d’économie d’énergie.