L’étiquette énergétique de votre logement dépend directement du diagnostic de performance énergétique (DPE) et vous permettra de comprendre la consommation énergétique de votre bien. Cette étiquette classera votre bien en fonction de ses performances énergétiques et dépendra directement de la qualité de votre isolation et de votre chauffage.
Qu’est-ce qu’une étiquette énergétique ?
L’étiquette énergie de votre logement est issue du diagnostic de performance énergétique (DPE) et vous permet d’évaluer de manière précise les éventuelles déficiences énergétiques de votre logement et notamment le fait qu’il soit classé dans les passoires thermiques.
Qu’est-ce le diagnostic de performance énergétique ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) vous renseigne donc sur les performances énergétiques d’un logement ou d’un bâtiment. Valable durant 10 ans, cette étude évalue la consommation d’énergie et son impact au niveau des émissions de gaz à effet de serre. Ce document est primordial lors de la location ou la vente d’un bien immobilier et entre dans la politique énergétique européenne visant à réduire la consommation des habitations et limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Le DPE se base sur les caractéristiques du logement tels que son logement, les murs, les fenêtres et les matériaux utilisés pour sa construction ainsi que les divers équipements de chauffage, de ventilation, de production d’eau chaude ou de refroidissement. Le diagnostic indique la quantité d’énergie consommée à partir des factures ou encore la consommation d’énergie estimée sur la base de l’utilisation standard du bâtiment. A l’issue de ce DPE, deux étiquettes sont dressées par le professionnel.
Par ailleurs, le DPE fournit aux usagers des recommandations leur permettant de savoir quelles techniques mettre en place pour économiser davantage l’énergie consommée. Ces conseils visent à la fois l’attitude des futurs consommateurs avec des techniques de bon usage mais également des propositions de travaux, non obligatoires mais fortement recommandés.
Qu’est-ce que l’étiquette énergie de votre logement ?
A l’issue du diagnostic de performance énergétique, des étiquettes environnementales réglementaires propre à votre logement vous sont remises par le professionnel. Ces deux étiquettes disposent de 7 classes allant de A à G, de la meilleure à la plus mauvaise.
Parmi ces deux étiquettes, il y a l’étiquette énergie qui vous permet de connaître la consommation énergétique primaire de votre habitation tandis que l’étiquette climat mesure la quantité de gaz à effet de serre émise par votre logement. Ces étiquettes sont des outils d’informations des usagers pour leur permettre en cas d’achat ou de location d’un bien immobilier d’avoir une évaluation de leur facture énergétique future et d’avoir une idée de leur impact sur l’effet de serre.
Comment améliorer l’étiquette énergétique de son logement ?
Si le classement de votre bien sur l’étiquette énergie ne vous convient pas, vous pouvez l’améliorer en agissant sur l’isolation et le chauffage de votre bien.
Améliorer l’étiquette énergétique de votre logement grâce à l’isolation
En premier lieu, l’amélioration de la note de votre étiquette énergie repose sur les conditions d’isolation de votre bien immobilier. En effet, une isolation adaptée à vos besoins et à vos habitudes de consommation permet de pallier les ponts thermiques et les infiltrations d’air et ainsi de limiter les échanges thermiques avec l’extérieur. Se faisant, l’isolation vous permettra de limiter les déperditions énergétiques et ainsi réduire vos factures.
Pour y parvenir, les travaux d’isolation touchent les parois de votre maison, les combles aménagés ou vacants, la toiture, les fenêtres et enfin la charpente. L’isolation de votre maison favorise la conservation de la chaleur en hiver et la fraîcheur l’été.
Sachez néanmoins qu’il faut faire attention aux travaux touchant l’isolation de votre habitation. En effet, faites en amont intervenir un professionnel pour repérer les différentes déficiences pour les traiter avant les travaux d’isolation. Une isolation trop complète pourra favoriser l’accumulation de l’air vicié et favoriser les problèmes d’humidité.
Une étiquette énergétique bonifiée grâce à un chauffage performant
Outre les travaux d’isolation, l’étiquette énergétique de votre logement pourra également être améliorée grâce à l’optimisation de votre système de chauffage. Une chaudière vétuste sera plus énergivore et pourra consommer inutilement beaucoup d’énergie. Il convient alors pour pallier ce problème d’opter pour une installation de chauffage plus moderne et performante fonctionnant en partie à l’aide d’énergie renouvelable.
En outre, un thermostat ou un programmateur de chauffage vous permettra de gérer avec plus de précision la température de chaque pièce et ainsi d’économiser l’énergie. A cela, n’hésitez pas à vérifier l’isolation de vos tuyaux pour éviter les déperditions de chaleur et exploiter votre installation de manière optimisée.
Quel impact a l’étiquette énergétique sur votre logement ?
L’étiquette énergie de votre logement est une donnée d’autant plus importante qu’elle a un effet direct sur le prix de vente et la valorisation de votre bien immobilier. En effet, la notion de valeur verte c’est-à-dire les logements classés de A-B est une plus-value considérable pour votre bien puisque par exemple, les biens classés A-B seraient valorisés de 6 à 12 % par rapport à la classe C, selon la région.