Réduire sa consommation énergétique

Comment réduire la consommation énergétique de son logement ?

Table des matières

Pour savoir comment réduire la consommation énergétique de votre logement, il faut tout d’abord identifier quels sont les éléments impactant directement votre consommation puis adopter les gestes responsables, vérifier votre isolation et bien choisir vos équipements énergétiques de façon à optimiser votre utilisation.

Quels sont les critères impactant votre consommation d’énergie ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour pouvoir réduire votre consommation d’énergie.

La superficie de votre logement

Le premier des critères à retenir est la superficie de votre logement. En effet, plus votre logement sera grand, plus la consommation d’énergie sera importante bien qu’il existe des techniques pour économiser votre énergie même sur de grandes surfaces.

Les habitants vivant au sein de votre habitation

En second lieu, le nombre d’habitants dans votre logement aura également un impact important sur la consommation d’énergie. Par exemple, un appartement occupé par 2 personnes pour une surface de 20 m² nécessitera une consommation énergétique de 2 850 kWh tandis que pour un appartement de 50 m², la consommation énergétique s’élèvera à 6 100 kWh.

La fréquentation de votre logement

Vos habitudes de consommation en fonction de votre présence au sein d’habitation notamment auront également un impact très important sur vos factures énergétiques. Plus vous serez présents, plus votre consommation énergétique sera importante.

Prendre connaissance de vos différents équipements

Enfin, le dernier critère à prendre en compte pour comprendre d’où vient votre consommation énergétique sont les différents équipements que vous utilisez. Connaître leurs caractéristiques vous permettra de comprendre lesquels sont plus énergivores que les autres en fonction de leur nature et de leur vétusté.

Cela vous aidera notamment à choisir l’équipement adapté à vos besoins. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à vous référer à l’étiquette énergie figurant sur chaque produit et vous permettant de noter leurs performances énergétiques.

Comment réduire votre consommation d’énergie de manière générale ?

Pour réduire votre consommation d’énergie, plusieurs solutions existent.

Adopter un comportement responsable

En premier lieu, vous réussirez à réduire votre consommation énergétique à l’échelle de votre logement en adoptant des réflexes de consommation plus responsables. Veillez à ne pas laisser les lumières allumées, privilégiez les modes économiques de vos divers équipements lave-vaisselle et lave-linge et enfin ne laissez pas vos divers équipements en mode veille ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 10% de votre facture d’électricité. Enfin, privilégiez également l’utilisation de LED qui peu consommatrice d’électricité, ont une durée très importante et donc particulièrement économique. Privilégier des équipements électriques ou de chauffage bien classés vous permettra d’économiser environ 15 à 20% d’énergie.

Vérifier l’isolation de votre logement

Enfin, pour réduire votre consommation d’énergie, n’hésitez pas à faire un état des lieux de l’isolation de votre logement afin de déceler les éventuelles infiltrations d’air ou ponts thermiques qui pourraient favoriser les déperditions énergétiques et ainsi consommer davantage en énergie. Ces défaillances pourtant courantes sont l’une des premières causes de surconsommation énergétique inutile. Établir un diagnostic sera donc primordial pour réduire vos factures d’électricité.

Comment optimiser l’utilisation de chaque équipement de votre logement ?

Outre les techniques générales pour réduire votre consommation d’énergie à l’échelle de votre logement, vous pouvez également optimiser votre consommation au niveau de vos équipements.

Optimiser la consommation énergétique de votre chauffe-eau électrique

La consommation énergétique de votre chauffe-eau électrique représente environ 1 000 kWh par habitant par an. En effet, la production d’eau chaude est la deuxième source de consommation d’énergie de votre logement après votre chauffage puisqu’elle représente environ 17% de votre facture d’électricité.

Pour optimiser votre consommation électrique, veillez à utiliser votre chauffe-eau électrique durant les heures creuses et à ce que vos tuyaux soient bien isolés pour éviter les déperditions de chaleur.

Réduire votre consommation énergétique liée aux plaques de cuisson électrique

Vos plaques de cuisson électriques représentent environ 8% de votre facture énergétique ce qui en termes de puissance représente 200 kWh par habitant par an. Si vous souhaitez réduire la consommation d’énergie liée à vos plaques de cuisson, optez pour des plaques à induction qui sont bien moins énergivores que celles électriques.

Optimiser la consommation énergétique liée au chauffage électrique

Le chauffage électrique est l’un des équipements les plus consommateurs d’énergie, en moyenne il consomme 110 kWh/m²/an selon les régions et habitudes de consommation. Bien que cette consommation soit compliquée à estimer car elle varie selon la surface de votre logement, la qualité de votre isolation ou encore les conditions climatiques de votre région, elle représente néanmoins 50% de la consommation en électricité des foyers français qui utilisent cette installation pour se chauffer.

Une des techniques pour réaliser des économies d’énergie dès lors que vous avez un chauffage électrique c’est de régler une température intérieure d’environ 19°C et de multiplier vos équipements de chauffage afin de permettre à la chaleur de se diffuser de manière homogène.

Réduire votre consommation énergétique liée à l’électroménager et l’éclairage

Enfin, l’électroménager ainsi que l’éclairage nécessitent une consommation d’énergie d’environ 1 100 kWh par personne par an soit 25% de votre facture électrique. Pour réduire cela, limitez la durée d’allumage de votre éclairage quand celui-ci n’est pas nécessaire et privilégiez des LED pour plus d’économies et de durabilité.

Pour tout savoir sur la consommation énergétique d’un habitat :