Afin de comprendre comment fonctionne la consommation énergétique de votre appartement, sachez que celle-ci dépend du nombre d’équipements utilisés, de l’isolation de votre appartement ainsi que de ses performances énergétiques et dépendra du nombre d’habitant ainsi que de votre présence au sein de votre habitation.
En quoi consiste la consommation énergétique d’un appartement ?
Il est tout d’abord nécessaire de définir en quoi consiste la consommation énergétique d’un logement et savoir lire une étiquette énergétique.
Passez au solaire, évaluez votre potentiel
En premier lieu, il faut savoir que la consommation énergétique d’un appartement traduit la quantité d’énergie utilisée sur une année pour assurer le fonctionnement du logement. En outre, cette consommation implique celle de votre équipement de chauffage, de ceux électrique, de votre cheminée ou encore de l’installation vous permettant de bénéficier de l’eau chaude. Cette consommation se mesure donc à l’échelle de l’appartement sur une année et est exprimée en kWh/m2.
De manière plus précise, vous pouvez également vous référer à l’efficacité énergétique qui quant à elle mesure le même rapport que la consommation énergétique mais à l’échelle d’un équipement en particulier. En effet, qu’il s’agisse de vos radiateurs, de vos plaques de cuisson ou encore pour mesurer la bonne isolation de vos fenêtres, sachez que mesurer l’efficacité énergétique vous permettra notamment de déterminer les éventuelles pertes énergétiques liées à un équipement et ainsi pouvoir le réparer ou le remplacer.
Enfin, à l’aide de ces deux éléments, vous pourrez déterminer la performance énergétique de votre logement et ainsi réaliser des économies d’énergie. Il s’agira donc de prendre l’efficacité énergétique des différents équipements composant votre logement pour évaluer le rapport entre votre consommation énergétique globale et cette efficacité.
Qu’est-ce que l’étiquette énergie d’un appartement ?
Chaque appartement en dispose et ce document est obligatoire lors de l’achat ou la location d’un bien. Cette étiquette énergie vous permet grâce à une échelle allant de A à G, d’évaluer la performance énergétique globale de votre appartement. Elle fait notamment partie du diagnostic de performance énergétique (DPE) qui est réalisée par un professionnel et vous permet de mesurer la consommation d’énergie de votre appartement durant une année en kWh/m2.
Si vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre appartement ainsi que votre classement sur l’étiquette énergie, il faut tenir compte des normes en vigueur telles que la réglementation thermique RT 2012 ou 2020 qui imposent de nouvelles dispositions en matière de consommation énergétique.
Comment évaluer la consommation énergétique de votre appartement ?
Outre le diagnostic établi par l’étiquette énergétique et les normes en vigueur, vous pouvez évaluer votre consommation énergétique grâce à plusieurs techniques.
Identifier les critères impactant votre consommation d’énergie
En premier lieu, sachez que la superficie de votre logement aura forcément un impact sur votre consommation d’énergie, les habitants également, la fréquence de votre présence dans votre appartement définit notamment des habitudes de consommation d’énergie qui seront également à prendre en compte.
Analyser vos différents équipements
Par ailleurs, les équipements joueront également un rôle dans votre consommation énergétique. Ils peuvent être particulièrement énergivores par nature ou par vétusté, il est donc nécessaire d’en tenir compte. Comme votre appartement, ces différents équipements disposent d’une étiquette d’énergie permettant d’évaluer leur efficacité énergétique et ainsi vous renseigner au mieux pour prévoir quels seront vos besoins énergétiques.
Quelles solutions pour réduire votre consommation énergétique ?
Pour réduire davantage votre consommation énergétique, plusieurs techniques et astuces peuvent vous être utiles.
Adopter un comportement responsable
Dans un premier temps, pour réduire votre consommation énergétique et ainsi vos factures d’énergie, il est important de veiller à intégrer dans votre quotidien des réflexes responsables en termes de consommation d’énergie. Par exemple, n’hésitez pas à utiliser des lampes LED qui tout en utilisant peu d’électricité disposent d’une durabilité très intéressante (environ 40 000h). De plus, évitez de laisser vos appareils en mode veille, cela vous permettra d’économiser jusqu’à 10% de la facture d’électricité ainsi que de protéger vos équipements de la vétusté.
En outre, veiller à ne pas laisser allumées les lumières de manière inutile et n’hésitez pas à utiliser le programme économique du lave-linge ainsi que du lave-vaisselle. Ces programmes sont intéressants en termes d’économies d’énergie puisqu’ils visent à réduire la consommation de l’eau et de l’énergie bien que la durée de votre cycle soit plus longue. L’eau étant moins chauffée, la consommation est moindre.
Il pourra être intéressant de vérifier l’étiquette énergie de vos nouveaux équipements afin d’opter pour les plus économes. La classe A étant la mieux notée, il est intéressant de savoir que d’une classe à l’autre, environ 15 à 20% d’économie d’énergie.
Vérifier l’isolation de votre appartement
Passez au solaire, évaluez votre potentiel
Enfin, pour réduire votre consommation d’énergie, n’hésitez pas à faire un état des lieux de l’isolation de votre appartement afin de déceler les éventuelles infiltrations d’air ou ponts thermiques qui pourraient favoriser les déperditions énergétiques et ainsi consommer davantage en énergie.
Pour tout savoir sur la consommation énergétique d’un habitat :