Comment calculer la consommation énergétique de sa maison ?

Rédigé par : Lucie

Publié le :

Modifié le :

Pour calculer la consommation énergétique de votre maison afin d’anticiper vos factures et optimiser votre utilisation, vous devez multiplier le temps de consommation sur l’année de chaque équipement par la puissance de l’appareil en question exprimée en kWh. Cela vous donnera la consommation réelle de l’équipement et vous permettra de calculer votre consommation globale.

Comment calculer la consommation énergétique totale de votre logement ?

Pour avoir une idée de votre consommation énergétique, vous pouvez effectuer le calcul vous-même, ou bien utiliser la méthode 3CL.

Quel est le calcul pour comprendre votre consommation énergétique totale ?

En premier lieu, il est important de recueillir les informations nécessaires à votre calcul. Ces données sont relatives au nombre d’habitants vivant sous votre toit, à la superficie de votre maison ou encore à vos habitudes d’utilisation. En effet, une personne travaillant en télétravail restera plus souvent chez elle et sera amenée à consommer davantage. En outre, n’hésitez pas à considérer le type d’équipement de chauffage dont vous disposez et de leurs capacités plus ou moins énergivores ce qui pourra également impacter votre consommation d’énergie.

Une fois l’ensemble de ces éléments récoltés, vous pourrez à partir de la consommation réelle de vos divers appareils, obtenir la consommation totale de votre logement en termes d’énergie. Cette consommation réelle peut être obtenue en multipliant le nombre d’heure d’utilisation sur l’année par la puissance des appareils exprimée en kWh.

En 2018, selon une étude du gouvernement, la consommation énergétique des maisons occupées comme résidence principale en France métropolitaine s’élevait à 298,669 TWh PCI pour 16 385 000 logements de ce type. De manière générale, pour une maison de 100 m2 occupée par 4 personnes, la consommation d’énergie est d’environ 11 500 kWh par an pour une isolation de qualité moyenne.

Comment utiliser la méthode 3CL ?

Outre le calcul que vous pouvez faire sur la base de vos divers équipements, la méthode 3CL vous permet en outre de comparer votre consommation à celle d’autres logements. La dénomination 3CL signifie « calcul de la consommation conventionnelle des logements ».

Cette méthode vous permet donc de comparer la consommation énergétique de l’ensemble des logements entre eux. Il s’agit de prendre plusieurs hypothèses de base pour établir votre calcul de consommation d’énergie. Parmi ces hypothèses, il y a le fait de supposer que le logement est occupé de manière continue durant tout le week-end et durant la semaine de 18h le soir à 10h le lendemain matin. La seconde hypothèse consiste à considérer le logement comme inoccupé pendant une semaine en hiver et deux semaines en été pour décompter les périodes de vacances de votre consommation. Enfin, durant les périodes aux températures extérieures faibles, le logement sera chauffé à 19°C le jour et 17°C la nuit.

Cette méthode prend notamment en compte la moyenne des données climatiques de votre département sur les 30 dernières années ainsi que votre consommation d’eau chaude sanitaire selon une estimation standard.

La dernière étape consiste à diviser le total de cette consommation d’énergie par la surface en m² de votre maison. Cela vous donnera une note exprimée par une lettre que le professionnel qui réalise votre diagnostic de performance énergétique fera figurer sur l’étiquette énergie de votre logement.

Cette méthode est donc très intéressante pour classer votre logement dans une tranche de consommation énergétique exprimée par une lettre pour permettre à vos futurs acheteurs ou locataires de se faire une idée des performances de votre maison.

En quoi consiste l’étiquette énergie attribuée à votre maison ?

Quel que soit le mode de calcul choisi, vous disposerez d’une étiquette énergie. En effet, en parallèle du calcul qui vous permet d’avoir une idée précise de votre consommation énergétique, vous pouvez également analyser votre étiquette énergie.

Celle-ci fait partie du diagnostic de performance énergétique (DPE) que seul un professionnel peut vous établir. Ce diagnostic est un document obligatoire à fournir en cas de vente ou de location de votre bien. Il permet d’informer le cocontractant de la consommation énergétique de votre maison ainsi que sa production à effet de serre dont le détail figure dans l’étiquette climat.

Votre étiquette énergie sera donc un bon indicateur du nouveau d’isolation et de la qualité de votre maison d’un point de vue environnemental. En fonction du DPE, votre bien sera classé entre les sept catégories énergétiques allant de A à G tout en sachant que la catégorie A est celle la plus responsable en termes d’économie d’énergie.

Quelle est la consommation énergétique moyenne d’une maison ?

De manière générale, votre consommation moyenne sera répartie selon le type d’énergie à savoir le chauffage, l’énergie électrique ou encore la production d’eau chaude. Dans un premier temps, la production d’eau chaude consomme environ 143 kWh/an par habitant tandis que la consommation énergétique moyenne de l’électroménager et de l’éclairage est de 200 kWh/an. Enfin, les appareils de chauffage sont les plus énergivores puisque leur consommation représente environ 50 % des dépenses énergétiques annuelles de votre maison.

Partagez sur vos réseaux favoris !