Quel est l’impact du numérique sur l’environnement ?

Impact du numérique sur l'environnement
Table des matières

C’est vrai que le numérique et les terminaux qui font fonctionner celui-ci sont devenus indispensables, mais beaucoup de personnes ne connaissent pas leurs impacts sur l’environnement. En effet, le numérique possède un impact carbone, et il est assez intriguant. Apprenez-en plus sur Vert Urbain.

Les impacts du numérique

On constate que le numérique représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre, ce qui n’est pas grand-chose comparé aux 30 % du secteur alimentaire, mais ce n’est qu’une affaire d’échelle. En réalité, ces 4 % sont assez inquiétants et c’est un chiffre qui pourrait doubler aux alentours de l’année 2025. Prenons le cas de le France, où le secteur du numérique représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2040 ce chiffre risque de passer à 7 %.

Comme nous l’avons dit plus haut, 4 % ou 7 % peuvent paraître négligeables, mais en réalité ce sont des chiffres conséquents pour un secteur qui a l’air d’être indolore, immatériel, voire « magique ». Quand on parle d’impact sur l’environnement, on fait allusion aux effets produits par les nouvelles technologies de la communication et de l’information. C’est un impact environnemental que l’on désigne aussi par le terme « pollution numérique ». Quand on parle d’impact, on fait aussi référence à une évaluation qui peut être négative ou positive.

Pour y voir plus clair en termes de pollution numérique, parlons davantage des 3 sources principales de pollution d’une industrie. Ici, on prend en compte une consommation énergétique qui explose, et qui est plus un problème pour l’environnement d’une potentielle « alliée ».

La face cachée des ordinateurs et des smartphones

C’est le type de réalité dont on préfère ne pas parler, les smartphones et les ordinateurs viennent à nous après avoir parcouru des milliers de kilomètres. N’oublions pas non plus les chaînes de fabrication qui « carburent aux énergies fossiles », la fabrication d’un ordinateur portable de 2 kg par exemple émet 103 kg de CO2. Et ce n’est pas moins de 50 kg de CO2 que cet ordinateur portable produira plus tard au cours de son cycle de vie.

Le cas d’Internet

Si nous avons la capacité de nous connecter aujourd’hui, c’est grâce à des câbles sous-marins. Ces derniers ont des caractéristiques impressionnantes et sont enfouis au fond de tous les océans et mers du monde. Nous ne comptons pas moins de 406 câbles sous-marins qui fonctionnaient au début de l’année 2020, le plus court d’entre eux fait 131 kilomètres, ce qui n’est rien à côté de celui de 20 000 kilomètres ! Il part de Malaisie, parcourant un long chemin avant d’arriver en Californie.

Les Data Centers

Le data center roule au charbon, c’est une sorte de hangar qui a besoin de beaucoup d’électricité. Il a aussi besoin de beaucoup de place et de climatisation. Les datas centers sont composés de centaines de serveurs destinés à stocker et à traiter de grandes quantités de données. Parmi celles-ci, on retrouve des vidéos, des mails, des photos, des jeux et plus encore.

De nos jours, les centres de données chinois utilisent un mix énergétique qui est composé à 23 % de charbon, 4 % d’énergie nucléaire et 73 % de charbon. La pollution des data centers est notoire, ils ont besoin de beaucoup d’électricité, une électricité qui provient en grande partie de la combustion du charbon. Il est donc évident que les rejets de CO2 des data centers sont conséquents.

Impact des mails sur l’environnement

Qu’en est-il de la boîte mail pleine à craquer de messages inutiles ? Il bon de connaître les priorités, nettoyer sa boîte mail est un bon début, mais il faut ensuite réfléchir aux impacts de nos activités numériques sur l’environnement. Mieux gérer sa boîte mail est donc une bonne initiative, mais l’environnement en profite vraiment si cette personne s’intéresse ensuite plus au sujet de l’écologie et se dirige vers des sujets plus importants.

Mieux se renseigner sur la pollution numérique est déjà une preuve de notre volonté d’agir, il faut en faire davantage en s’informant de manière plus poussée sur les sources de pollution numérique. Connaître et comprendre son impact environnemental est nécessaire pour chaque internaute, nous devons tous prendre nos responsabilités et œuvrer pour la santé de la planète.

En conclusion, quel est l’impact réel du numérique ?

Pour finir, rappelons que l’impact du numérique sur l’environnement est loin de s’arrêter aux émissions de CO2, le numérique participe à la pollution et à la destruction des écosystèmes. Il suffit de citer les rivières détruites au Brésil, les décharges à ciel ouvert au Congo et les villes cancer en chine, où des centaines de milliers de personnes souffrent prématurément du cancer à cause de l’extraction des terres rares.

L’industrie du numérique doit de toute évidence faire sa transition de toute urgence, comme c’est le cas d’autres secteurs comme celui de l’alimentation et des transports.

Du même auteur :