RT2020, BEPOS, COP 21, éco-quartiers… les initiatives pour utiliser intelligemment l’énergie ne manquent pas. Des noms tels que maison passive ou maison BEPOS font leur apparition. Mais êtes-vous vraiment sûr de savoir ce qu’ils signifient ? Aujourd’hui, Vert Urbain vous aide à y voir plus clair !
La maison passive, une construction très basse consommation
La conception d’une maison passive vise à réduire drastiquement la consommation d’énergie. Pour y parvenir, plusieurs leviers sont utilisés par les constructeurs de maisons comme Maisons Elian et tous les professionnels compétents en la matière : l’utilisation de l’énergie solaire comme source de chaleur passive, l’isolation des fenêtres, sols, murs ou planchers, la suppression des les ponts thermiques, l’optimisation des systèmes de renouvellement d’air et l’étanchéité du bâtiment…
Lorsque les coûts de chauffage d’un bâtiment sont inférieurs à 15kWh/m²/an et que la consommation énergétique totale ne dépasse pas 120kWh/m²/an, on peut parler de maison passive. Tout est pensé à la conception de la maison, pour que le soleil joue un rôle majeur en utilisant sa chaleur et sa luminosité, c’est son implantation qui permettra d’utiliser au maximum les ressources du soleil. Mais pas seulement, les matériaux utilisés doivent éviter les pertes d’énergie dans les murs, le sol, le toit, les fenêtres, etc. La maison passive est idéalement enterrée à un mètre de profondeur pour profiter de la géothermie naturelle. Son coût de construction est généralement plus élevé qu’une maison traditionnelle, mais il permet des économies d’énergie. Cependant, il est important de savoir que le label « maison passive » n’est pas reconnu en France, et donc pas soumis à des contraintes légales claires. Ce n’est donc pas forcément une maison écologique car une maison passive peut être construite avec des matériaux qui sont loin d’être durables.
Le principal problème de la maison passive est le système de chauffage. Toutes les sources de chaleur disponibles sont utilisées, comme le soleil, les appareils électroménagers ou l’activité des habitants eux-mêmes. Ainsi, la performance d’un bâtiment passif repose sur 4 critères de labellisation :
- Les besoins de chauffage,
- L’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment,
- Besoins en énergie primaire,
- Les heures annuelles de surchauffe qui ne doivent pas dépasser 10 %.
La maison passive est reconnue comme le meilleur compromis entre coût global de fonctionnement et investissement. Cela est dû aux économies d’énergie réalisées dans un climat intérieur confortable en toutes saisons.
La maison BEPOS, plus d’énergie produite que consommée
L’acronyme BEPOS signifie « Bâtiment à Énergie Positive » : il désigne toute construction dont la consommation énergétique est inférieure à l’énergie produite par le bâtiment. Pour y parvenir, l’isolation, l’aménagement de la maison, la récupération des eaux pluviales, l’utilisation de pompes à chaleur géothermiques, de panneaux solaires ou encore l’éradication des ponts thermiques sont étudiés dès la conception.
Une maison BEPOS produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, contrairement à une maison passive qui ne fait que réduire la consommation d’énergie. La maison BEPOS reprend les mêmes principes de base que la maison passive : aménagement optimal, excellente isolation, pas de ponts thermiques, etc. Elle sera cependant composée d’innovations telles que : la récupération des eaux de pluie, une pompe à chaleur géothermique, des panneaux solaires, entre autres.
L’énergie excédentaire peut être vendue aux réseaux publics. Les maisons BEPOS bénéficient d’un référentiel réglementaire officiel, qui sera la prochaine réglementation thermique en 2020 (la RT2012 sera remplacée par la RT2020). Ces bâtiments devront être construits avec des matériaux à empreinte carbone limitée. Natilia est donc en avance sur la réglementation puisque sa chaîne de production de matériaux est maîtrisée avec un impact carbone positif, ce qui vous permet d’acquérir aujourd’hui une maison qui respecte l’environnement.
Le BEPOS est une référence réglementaire et deviendra la norme en 2020 avec la RT2020 qui remplacera l’actuelle RT2012.
BEPOS vs maison passive : les différences
Le bâtiment à énergie positive est un label Effinergie dont la conformité repose sur un référentiel strict. Le label maison passive est né dans les années 80 en Allemagne, c’est une évolution de la maison basse énergie. Il est soumis aux normes énergétiques.
La différence fondamentale entre le BEPOS et la maison passive est que le bâtiment à énergie positive doit être constitué de matériaux dont le bilan carbone est maîtrisé. La chaîne de production des matériaux et les obligations légales doivent être respectées par le constructeur. La maison conçue sera donc respectueuse de l’environnement tant dans sa conception matérielle que dans son empreinte écologique globale.
Enfin, les exigences des normes BEPOS sont croissantes par rapport aux autres normes énergétiques du bâtiment. C’est notamment le cas en termes d’émissions de CO2, d’étanchéité à l’air et de gaspillage d’énergie.
Les questions immobilières sont pour Elisa, notre agent immobilier. Elle tient à proposer en priorité des biens écologiques à ses clients, comme les maisons passives, les bâtiments BBC ou BEPOS par exemple. Vous l’aurez compris, la question de l’écologique lui tient énormément à cœur. Lier cela à l’immobilier, vous obtenez l’immobilier écologique. Se développant de plus en plus, ne ratez de l’actualité de l’immobilier vert avec Elisa