Chauffage au bois – les systèmes de chauffages envisageables

Chauffage au bois
Table des matières


Le chauffage au bois est l’une des solutions les plus conseillées pour le chauffage à domicile. Se chauffer au bois est économique, en plus d’être écologique. Pour vous aider à choisir votre chauffage au bois, sur Vert Urbain nous avons dressé une liste des chauffages à envisager.

Les poêles à bois

Les poêles à bois sont la forme la plus populaire de chaudière dans la famille des chaudières à bois. Ils sont pour la plupart compacts et légers, sauf certains modèles massifs comme les poêles à accumulation.

Les poêles à convection naturelle

Les poêles à convection naturelle sont des poêles à bois utilisant des bûches de bois. Ils répandent la chaleur par un système de convection naturelle, qui utilise la force du vent. Le vent frais passe en dessous de la chaudière, se réchauffe à l’intérieur par les flammes du bois présent dans le foyer, et ressort sous forme d’air chaud prêt à chauffer la pièce.

Les poêles à bois soufflants

Les poêles à bois soufflants fonctionnent presque de la même façon que les poêles à convection, mais à une différence près. Ici, la convection n’est pas naturelle. Elle est déclenchée par un dispositif de ventilation sous la chaudière. Ce dispositif envoie l’air frais dans le foyer du poêle à bois, où l’air se réchauffe et sort avec une meilleure température. Cette astuce permet de chauffer avec plus de vitesse et d’homogénéité, sans forcément dépendre du sens ou de la force du vent de la pièce à chauffer.

Les poêles à bois hydraulique

Le poêle à bois hydraulique chauffe par convection naturelle et émetteurs de chaleur. C’est une chaudière à fonctionnement complet, qui peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire, contrairement aux autres poêles à bois mentionnés dans cet article. Les poêles à bois hydraulique sont des chaudières lourdes, avec une grande capacité de chauffage, et une longue inertie.

Les poêles à bois canalisables

Les poêles à bois canalisables sont des chaudières bien définies par leur nom. En effet, la chaleur de ces poêles à bois peut être canalisée par des gaines de canalisation. Elles acheminent la chaleur, de la chaudière à la pièce à chauffer. Opter pour une chaudière à bois canalisable est une belle idée pour répandre facilement la chaleur dans chaque pièce, mais un détail important est à prendre en compte avec ces poêles à bois. Plus la distance entre la chaudière et la pièce à chauffer est grande, plus il y aura de perte de chaleur. C’est une chaudière conseillée pour les petites maisons disposants de plusieurs pièces à chauffer.

Les poêles de masse à accumulation

Les poêles de masse à accumulation accumulent la chaleur produite par les bûches de bois, pour les restituer par la suite sous forme de rayonnements. C’est un type de chaudière conseillé pour les grands espaces, en raison de sa force de chauffage, et son aspect encombrant. Les poêles de masse à accumulation sont très lourdes et difficiles à poser. Décider de son emplacement après une mûre réflexion est le conseil que nous pouvons vous prodiguer afin d’éviter des complications susceptibles de survenir à l’avenir.

Les poêles à bois par accumulation et convection

Pour les pièces de tailles moyennes, les poêles à bois par accumulation et convection sont souvent plus adaptés. Ces poêles à bois chauffent rapidement votre pièce, et sont faciles à utiliser. En parlant de vitesse de chauffage, ce sont des chaudières pouvant surchauffer rapidement. Il est donc conseillé de faire attention quant à la quantité de bois que vous y mettez pour vous chauffer.

Les inserts

Les inserts sont des cheminées encastrables à foyers fermés, qui se révèlent être nettement plus performantes que les cheminées à foyers ouverts. Ils diffusent une chaleur homogène et vous permettent de profiter d’un bon confort thermique. En plus, ce sont des chaudières élégantes, qui conviennent parfaitement aux décors peu communs et classes. Peu importe la couleur ou le design de l’insert que vous choisissez d’acheter, sa seule présence peut changer le visuel de votre salon. Un insert choisi avec soin, n’est pas qu’une simple chaudière, mais aussi un objet décoratif capable de faire toute la différence.

Les chaudières à granulés de bois

À part les poêles à bois, d’autres types de chaudières à bois existent si vous voulez vous chauffer au bois. Ce sont les chaudières à granulés de bois. Des modèles de chaudières à bois, fonctionnant au bois et à l’électricité, avec option de chauffage d’eau pour l’approvisionnement en eau chaude sanitaire. Les chaudières à granulés de bois fonctionnent avec une autre forme de bois que les bûches, les granulés de bois.

Tous les poêles à bois ne se nourrissent pas de bûches de bois pour alimenter leurs flammes. Certains d’entre eux utilisent des granulés de bois, de la même manière que les chaudières à granulés de bois. Parmi ces chaudières, on retrouve les inserts à granulés, et les poêles à granulés de bois.

Du même auteur :